Blogia
Erasmus en Pamplona

"¿ MAIS QU'EST CE QU'ON Y FAIT A PAMPLUNE?"

Les fêtes, d' accord, mais l´Auberge Espagnole, je vous l' accorde, c' est du vu et du revu… (sans pour autant perdre son charme!).
Pamplune c'est une université publique et une université privée, reconnue pour sa fac de communication. Cést dans le cadre de ma Licence Médiation Culturelle et Communication à l' Université Catholique de l´Ouest que je suis inscrite ce semestre en tant qu' erasmus à l´Université de Navarre.

À Angers, trois options sont proposées:
- Journalisme
- Communication d' Entreprise
- Evenementiel
Les étudiants pamplonais ont le choix entre:
- Periodismo (Journalisme)
- Publicidad
- Comunicación Audiovisual

Les étudiants étrangers doivent organiser leur programme de cours eux mêmes. Conseillés par leur responsables erasmus, d' abord en France, puis à l' étranger, ils doivent faire en sorte que les matières choisies correspondent, dans la mesure du possible, au programme prévu par leur université d' origine.

En tant qu' erasmus, il m' est possible de choisir des matières obligatoires comme optionnelles pour les étudiants pamplonais. Je peux aussi compléter mon programme avec des matières de la fac d' art, de langue, d' éco, de droit,...Ne pas hésiter à se faire plaisir dans le choix des matières! …Cela ne peut qu' être enrichissant!

Concrètement, qu' est ce que je fais?
Comunicación internacional ( quasiment plus d' étudiants étrangers que d' espagnols!), Producción Audivisual (Projet de fiction télévisée), Diseño Audiovisual, Inglés económico, Literatura y Cine, Marketing Audiovisual sont les cours que j' ai choisi de suivre.
…Mais ceci n' est qu'un exemple, tu peux te construire un planning qui n'a rien à voir: tant de sujets sont proposés que "te pierdes"!

Je m' éclate en suivant ces cours? Oui: tout en me référant à la licence à Angers, j' ai choisi des matières qui m' attiraient.
C'est facile de faire un programme de cours?... "Más o menos" et je dirai plutôt "menos": les matières sont nombreuses, les horaires s' entrecroisent, certaines sont à suivre l' année entière, d'autres sont déconseillées aux étrangers,…
Des conseils?
- Arriver avant le début des cours dans l'université d' accueil et discuter avec le(s) reponsable(s) des relations étrangères.
- Assister à plusieurs cours et discuter avec les profs avant de renvoyer le programme définitif à l'université d' origine.

Ultime conseil: ¡Que aproveches! Tu te dois de profiter! C'est une réelle opportunité que de pouvoir étudier et échanger avec des étrangers; et pas seulement des espagnols! …C'est en fac de com que les étudiants étrangers sont le plus nombreux. Il est interessantisimo de connaître le point de vue d'un italien, d'un allemand, d'un péruvien , d'une québequoise...On n'a pas tous la même conception de la pneumonie atypique ou des décisions du Pentagone "¡por supuesto!".

0 comentarios