Blogia
Erasmus en Pamplona

SURPRENANTE NAVARRE !...

mpa de Navarra
L'Espagne se divise en communautés parmi lesquelles vous connaissez peut-être l' Andalousie, La Galice, Castille et León, la Catalogne…Navarra! Je profite de mon séjour à Pamplune, capitale de la Navarre, pour me laisser séduire par cette surprenante région.

Navarra

La Navarre est formée de trois grandes régions. La partie montagneuse au nord, la Zona Media et la région de Ribera au sud, sont riches en sites naturels et historiques divers. Aujourd'hui je vais tenter d´evoquer le plus indescriptible.

España se compone de comunidades entre las cuales Andalousia, Galicia, Castilla y León, Cataluña...!Navarra. Aprovecho mi estancia en Pamplona; capital de Navarra, para descubrir esta sorprendente región.
Navarra se divide en tres partes. Tanto en la montaña al norte, como en la zona media y la Ribera al sur, se puenden encontrar maravillosos sitios naturales o históricos. Hoy, intentaré evocar lo más indescriptible.

LE PLUS INDESCRIPTIBLE

Un léger vent souffle continuellement par ici. Nous traversons La Ribera; région traversée par le fleuve Ebro, et dont la principale ville est Tudela. Le paysage est plus dégagé, le climat plus sec qu'aux alentours de Pamplune. On voit des cultures d'asperges, de céréales, et des oliviers…"La terra del sol". En se dirigeant vers le sud est, la verdure se fait plus rare. Nous approchons des Bardenas Reales.
Un village, de la roche, des maisons dans la roche...Désormais il n'y a presque plus rien. Le sol devient argileux. Dernier signe de vie; un élevage de taureaux, tels ceux des bisons près des ranchs texans (pures représentations de la télé: je n'ai jamais posé un pied au Texas!…).
Puis, nous nous trouvons face au plus INCROYABLE! Ce n'est pas la lune. Ce n'est pas un désert américain. Las Bardenas Reales sont difficiles à décrire. Les mouvements et l' érosion des Pyrénées ont formé 40 000 hectares de collines et de hauts plateaux d'argile, de gypse et de sable.
Nous suivons l'unique route de ce paysage sauvage et semi désertique, jusqu'à ne plus pouvoir avancer: un terrain militaire nous oblige à faire demi tour. Seuls les marcheurs et aficionados d' activités d' air libre en verront plus!...
Nous repartons avec le souvenir de ces atypiques montagnes rougeâtres en tête. Elles dessinent parfois d'impressionnantes formes. On peut y voir, selon l'imagination, un animal, un personna...ou, pourquoi pas, le visage d'un président?

Bardenas Reales



Siempre hay viento aquí. !La Ribera, cuya principal cuidad es Tudela, está cruzada por el río Ebro. El paisaje me parece más despejado, el clima más seco que cerca de Pamplona. En " La terra del sol", podemos ver cultivos de cereales o de espárragos y olivos. Dirigiendose hacia el sur-este, el verdor se hace más escaso. Nos acercamos de Las Bardenas Reales.
Un pueblo, casas de roca en las collinas… El sol se vuelve a ser arcilloso. Solamente encontramos un criado de toros. Se parece a los criados de bisontes en Texas (¡Aunque nunca fuese en Texas!).
Luego vamos a ver lo más indescriptible. Las Bardenas Reales tienen una apariencia lunar: una superficie de 40 000 hectáreas, formada por arcillas, yesos y areniscas procedentes del plegamiento pirenaico. La erosión ha creado barrancos, altas mesetas y cerros.
Un sitio militario nos obliga a volver. No olviderémos las extrañas formas de estas montañas en las cuales alguien se imaginará un animal, un personaje,...¡Quizás la cara de un presidente!

0 comentarios