Blogia
Erasmus en Pamplona

anecdotes, expériences

LE TEMPS D' UN TOURNAGE...

LE TEMPS D' UN TOURNAGE... Une expérience fantastique pour le cours de "producción audiovisual"...

Il te faut:
une maison, des jouets colorés, des enfants, un journal géant, un papa, une maman, un lapin, un équipe motivée, de la bonne humeur, "Y DOS PECES DE COLORES".

acteurs principaux

Résultat:
“ El día que cambié a mi papa por dos peces de colores ”.
Qu´est ce que cette bizarrerie?
L´examen pratique de mon cours de production audiovisuelle.
En quoi ça consiste?
Réaliser, par groupes de 10, une fiction télévisée de 8 minutes. Le choix du script ( guión) est libre mais doit obtenir l´accord des profs.
Comment procède-t-on?…Pas comme en France:
Tout est planifié à l 'avance pour chaque groupe. des dates de prépoduction, de tournage, montage, édition sont fixées. Seuls deux jours de tournage non nocturnes sont autorisés, le rendu du matériel est prévu à heure fixe. En France, nous organisions tout par nous même. Conséquence, c'était un peu la course mais on apprenait "sur le tas", grâce à l' expérience...de nos "conneries". Dans cette université, grâce à cette méthode imposée, tu acquières de la rigueur; la manière professionnelle de monter un film.

Notre scénario ( El guion): Adaptation d'une histoire extraite d' un livre pour enfants...Il était une fois un petit garçon qui voulait échanger son papa contre les poissons rouges de son ami...

Bilan? Expérience extrèmement enrichissante et agéable. C' était génial de pouvoir tourner avec des enfants. Ils étaient patients et dynamiques. Le scénar nous permettait aussi de tourner dans des lieux agrébles...Entre autre dans une maison de campagne "de un pueblo" de Navarre!

Se loger à Pamplune Perdona, ¿Estamos en España?

Armée d' une liste d' adresses (" Pisos para compartir entre estudiantes"), il me faut entrer en contact avec les étudiants qui y figurent. Il est rare de rencontrer les propriétaires (dueños) qui laissent aux habitants le soin de trouver des collocataires ( compañeros de piso). Un téléphone espagnol? Acheter une carte de téléphone…Il est 15h00…tout est fermé ici! C' est l' heure du déjeuner. Que faire jusque 17h00? Avec mon ami, je me rend directement aux adresses indiquées. Sous la pluie nous sillonnons les rues pamplonaises. Personne, déjà habité, trop loin, "Tu ne restes que six mois?", trop cher… Jusqu' à ce que, à 10 minutes à pieds de la fac, on m' accueille à bras ouverts. Mon ami reste à l' extérieur.
Il y a du monde dans l' appartement. Sourires, discussions de tous côtés! Une japonaise, un italien, une espagnole, un de ses amis,…Suis je en Espagne? J' apprécie cette ambiance internationale. On m' explique que deux espagnoles (Ines et Chris) vivent ici. Elles cherchent "una chica" pour prendre la place de Aya, japonnaise. Ca me convient: les charges ne sont pas excessives, je suis proche de la fac, c' est relativement grand…On me propose un café. J' explique qu'un ami m'attend. L'avoir laissé seul leur paraît curieux. Ici, tout le monde est bienvenu. On m' ordonne de l'inviter à nous rejoindre.
Je vais vivre avec Ines et Chris pendant ces six mois. Ils ne voient aucun inconvénient à ce que mon ami investisse les lieux quelques temps avec moi dès le lendemain. Nous sommes déjà conviés au dîner que Aya organise pour Fransesco qui doit repartir à Palerme. Nous serons 10…Une minorité d' espagnols…Je vais vite me rendre compte que c' est toujours ainsi dans ces lieux. Chacun va et vient sans problème quelque soit sa nationalité. Rapidement, nous découvrirons le jargon estudiantin espagnol ainsi que "Pamplona by night"…

Cuidaos!
Il est vrai que Pamplune regorge de logements. Cependant, je pense avoir eut beaucoup de chance. En arrivant le 15 septembre, une étudiante américaine s' est vue dans l'obligation de payer l'hôtel pendant une semaine avant d'être logée. Elle n 'est qu'un exemple parmi d'autres.
Vous trouverez une liste de conseils basiques dans la rubrique « Infos pratiques » .

¿ QUE PASA?...Une arrivé humide...

¿ QUE PASA?...Une arrivé humide... Pamplune: ville d'Espagne, Pays Basque, tapas, ferias, taureaux,… Deuxième version:
“ – On est à Pamplune oui ou non?…Aucun panneau?! C' est laid tous ces travaux!…Señor, por favor, ¡Por favor!…Super!
– Tu m' étonnes, il va pas s'arrêter le type: il pleut des cordes!”.
Telle fut ma première impression de la ville dans laquelle j' allai étudier six mois. Après une route fastidieuse à travers les Pyrénées, à la nuit tombante, sous la pluie et dans la brume, j' arrive à Pamplune accompagnée d' un ami. Il nous faut désormais trouver l' unique camping de la région. Trois averses plus tard il nous faut monter la tente exposés au vent et dans l' obscurité.
Réveil difficile: “– Vale! Trouver un appart au plus vite. J' ai pas l' intention de rester dans ce camping humide longtemps.” Première étape; me présenter à l' université de Pamplune en tant qu' ERASMUS. ERASMUS en Espagne, ça vous parle? L' auberge espagnole…Il y a un peu de ça ( "Casa de locos", en espagnol)…

Ce récit ne prétend pas retranscrire l' expérience de chaque étudiant étranger. Peut-être pourra-t' il encourager certains lecteurs, en freiner d' autres, ou tout simplement intéresser? Découverte de la Navarre, vie espagnole, vie étudiante,…sont tant de choses que je tenterai de partager à travers les futurs articles de cette "bitacora" ("Blog" en anglais, "page web personnelle" en français ) réalisée grâce à mon cours de " Diseño Audiovisual ".
Gardez cependant à l' esprit que chacun d' entre nous vit les événements différemment. Mon émerveillement face à un paysage, mon enthousiasme, ma réaction face aux mœurs du pays auraient probablement été vécus et retranscrits autrement par chacun d' entre vous.

¡Ahora, animate con mi experiencia en pamplona!