Blogia
Erasmus en Pamplona

voyages

SURPRENANTE NAVARRE...Castillos

CHÂTEAUX CHARMANTS…QUEL ENCHANTEMENT!
Le patrimoine culturel de la Navarre est riche. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (El Camino de Santiago), les pèlerins peuvent régulièrement se recueillir dans des chapelles, des monastères ou des cloîtres, plus ou moins isolés. Les villages de pierre beige sont charmants. Outre les édifices religieux, la région nous réserve bien des surprises: les châteaux de Javier et Olite valent le détour.

" L' univers de la belle au bois dormant "...
...c'est ce que je m'attends à voir en allant à Olite, petit village au sud de Pamplune. C' est ainsi que Christina, ma colloc, perçoit Olite et son château: " Como en las películas de Walt Disney ". Il est vrai qu'on peut s'imaginer le décors d'un des premiers Disney en découvrant El Castillo Real de Olite.

Castillo Real de Olite

Les remparts entourent une charmante petit ville, des rues étroites, et une place qui conduit aux pièces principales du château. On y verrait presque "dame Cunégonde" danser un jour de fête au milieu des jongleurs….
Mais aujourd'hui, ce sont les taureaux, accompagnés de villageois de tous âges, vêtus de blanc et rouge, qui traversent la place. En cette fin septembre, il y a encore quelques férias aux alentours de Pamplune. Ambiance plutôt sympa!

Situé à l'est de Pamplune, le château de Javier se distingue lui aussi des châteaux de La Loire. Ici, je me sens plus à l'époque médievale qu'au temps du Roi Soleil. Personnellement, j'y verrai bien Orson Welles y adapter une œuvre de Shakespeare.
Je fais le tour. Un étroit chemin de ronde conduit à un bois. Le portail principal est décoré d'une inscription. Elle me rappelle la première page d'un de ces livre de conte superbement reliés, comme ceux de Merlin L' Enchanteur (nous revoilà chez Mickey...je ne l'ai pas fait exprès).
En face du château, une cour, probablement destinée à des paysans ou serviteurs des nobles, est restée intacte. On s'y imagine facilement la vie de l'époque.

¡QUÉ BONITOS CASTILLOS!
Navarra tiene un rico patrimonio cultural. Las iglesias, los monasterios, y las criptas permiten a los numerosos peregrinos, que siguen El Camino de Santiago, recogerse y descansar. Los pueblos, construidos con una piedra beige, son bonitos. Además de los edificios religiosos, hay castillos que merecen que los visitantes se paren.

« El mundo de la bella durmiente"...
...es lo que me imagino ver visitando Olite, un pueblo que se situa al sur de Pamplona. Mi compañera de piso describe El Castillo Real de Olite de la manera siguiente: " Parecido al castillo de La Bella Durmiente". Las murallas rodean una encantadora pequeña ciudad, algunas estrechas calles y una plaza que conduce hasta las principales salas del castillo.
Hoy, la plaza está cruzada por los toros que alegres habitantes, vestidos de rojo y blanco, siguen. Estamos en el fin de septiembre. Hay algunas últimas ferias cerca de Pamplona. Me gusta el ambiente!

Castillo de Javier Situado al este de Pamplona,el castillo de Javier tampoco se parece a los "châteaux de la Loire" de Francia. Tengo el sentimiento de encontrarme en la época medieval, más que en la época del "Roi Soleil" (El Rey Sol). Me parece que a Orson Welles le gustaría rodar la adaptación de una historia de Shakespeare en este sitio. La inscripción en el pórtico principal recuerda los libros de cuentos o un libro que tendría "Merlin El Encantador" ( De nuevo Walt Disney...).
Frente al castillo, un patio donde vivían probablemente algunos campesinos o servidores de la nobleza se ha quedado intacta. Se puede imaginar facilmente la vida de la época.

SURPRENANTE NAVARRE !...

mpa de Navarra
L'Espagne se divise en communautés parmi lesquelles vous connaissez peut-être l' Andalousie, La Galice, Castille et León, la Catalogne…Navarra! Je profite de mon séjour à Pamplune, capitale de la Navarre, pour me laisser séduire par cette surprenante région.

Navarra

La Navarre est formée de trois grandes régions. La partie montagneuse au nord, la Zona Media et la région de Ribera au sud, sont riches en sites naturels et historiques divers. Aujourd'hui je vais tenter d´evoquer le plus indescriptible.

España se compone de comunidades entre las cuales Andalousia, Galicia, Castilla y León, Cataluña...!Navarra. Aprovecho mi estancia en Pamplona; capital de Navarra, para descubrir esta sorprendente región.
Navarra se divide en tres partes. Tanto en la montaña al norte, como en la zona media y la Ribera al sur, se puenden encontrar maravillosos sitios naturales o históricos. Hoy, intentaré evocar lo más indescriptible.

LE PLUS INDESCRIPTIBLE

Un léger vent souffle continuellement par ici. Nous traversons La Ribera; région traversée par le fleuve Ebro, et dont la principale ville est Tudela. Le paysage est plus dégagé, le climat plus sec qu'aux alentours de Pamplune. On voit des cultures d'asperges, de céréales, et des oliviers…"La terra del sol". En se dirigeant vers le sud est, la verdure se fait plus rare. Nous approchons des Bardenas Reales.
Un village, de la roche, des maisons dans la roche...Désormais il n'y a presque plus rien. Le sol devient argileux. Dernier signe de vie; un élevage de taureaux, tels ceux des bisons près des ranchs texans (pures représentations de la télé: je n'ai jamais posé un pied au Texas!…).
Puis, nous nous trouvons face au plus INCROYABLE! Ce n'est pas la lune. Ce n'est pas un désert américain. Las Bardenas Reales sont difficiles à décrire. Les mouvements et l' érosion des Pyrénées ont formé 40 000 hectares de collines et de hauts plateaux d'argile, de gypse et de sable.
Nous suivons l'unique route de ce paysage sauvage et semi désertique, jusqu'à ne plus pouvoir avancer: un terrain militaire nous oblige à faire demi tour. Seuls les marcheurs et aficionados d' activités d' air libre en verront plus!...
Nous repartons avec le souvenir de ces atypiques montagnes rougeâtres en tête. Elles dessinent parfois d'impressionnantes formes. On peut y voir, selon l'imagination, un animal, un personna...ou, pourquoi pas, le visage d'un président?

Bardenas Reales



Siempre hay viento aquí. !La Ribera, cuya principal cuidad es Tudela, está cruzada por el río Ebro. El paisaje me parece más despejado, el clima más seco que cerca de Pamplona. En " La terra del sol", podemos ver cultivos de cereales o de espárragos y olivos. Dirigiendose hacia el sur-este, el verdor se hace más escaso. Nos acercamos de Las Bardenas Reales.
Un pueblo, casas de roca en las collinas… El sol se vuelve a ser arcilloso. Solamente encontramos un criado de toros. Se parece a los criados de bisontes en Texas (¡Aunque nunca fuese en Texas!).
Luego vamos a ver lo más indescriptible. Las Bardenas Reales tienen una apariencia lunar: una superficie de 40 000 hectáreas, formada por arcillas, yesos y areniscas procedentes del plegamiento pirenaico. La erosión ha creado barrancos, altas mesetas y cerros.
Un sitio militario nos obliga a volver. No olviderémos las extrañas formas de estas montañas en las cuales alguien se imaginará un animal, un personaje,...¡Quizás la cara de un presidente!

MARAVILLOSA SALAMANCA

Santa Maria de Tormes; un pueblo cerca de Salamanca



Début décembre
J’envoie un mail à mon amie Chloé, erasmus à Salamanque: Daphné et Vincent ( bordelais), leur colloc Christian ( Missouri), Jérome (lyonnais), Juan (Bogota), Emilie (bayonnaise) et moi avons l’intention de visiter la plus ancienne et célèbre ville étudiante d’ Espagne.

Estupendos monumentos:

catedral nueva

Nous restons admiratifs devant le charme de cette ville. Les anciennes petites rues, la Plaza Mayor, le portail de l’université datant de 1534 m’apparaît unique. Arrivés devant la nouvelle cathédrale, l’enchantement est maximal. C’est un plaisir de sillonner les rues de cette ville, accompagnés de Chloé qui nous compte les nombreuses anecdotes salamanquaises.

Graciosas anécdotas :
7 ans de malheur en sexe ! C’est ce qui risque de vous arriver si quelqu’un vous révèle l’emplacement de la "rana" (grenouille) qui se cache dans le portail de l’université. Cette tête de mort surmontée d’une grenouille symbolise le péché de luxure.

astraunautoSurprenant !!! Ce n’est ni un ange ni un apôtre…C’est un astronaute qui a été sculpté dans la partie gauche du portail nord de la nouvelle cathédrale !

Que sont ces écritures rouges que l’on voit un peu partout? Au XV ème siècle, les étudiants diplômés marquaient les murs du sang d’un taureau après l’avoir tué dans une corrida.

Divertirse en Salamanca:
Salamanca por la noche…C’est génial. Cette ville mérite son titre de ville étudiante. Les bars et boîtes sont nombreux et géniaux. Chloé nous emmène dans les recoins les plus divertissants parmi lesquels "La Chupiteria" . Tous les chupitos les plus originaux ( vodka passion, lait, miel,…et j’en passe !) à un euro.

Nostalgia…
Je comprends que Chloé ne veuille plus quitter les lieux. Les yeux fixés sur Salamanque qui s’ éloigne, chacun reste silencieux dans le car, en repensant à ce fantastique week end passé en la maravillosa ciudad de Salamanca.

VIREE BAYONNAISE

VIREE BAYONNAISE L´avantage de Pamplune, c´est que ça reste proche de la France. Ça te permet d´aller chez le dentiste moins cher, de vérifier ton compte bancaire,…mais aussi de faire découvrir à tes amies erasmus ton pays. Emilie est aussi ERASMUS. Elle habite Anglet: “Céline, toi et tes amies devriez venir un week end chez moi” me dit-elle.
Une semaine plus tard, c'est l' Amérique Latine entière qui nous accompagne au pays du chocolat ( Bayonne est la capitale de cette généreuse invention)!!! Dès notre arrivée, Carolina (Buenos Aires; Argentine), Karina ( Chiclayo; Pérou), Guiselle (Cusco; capitale du Pérou), Angelina (originaire de Colombie), et moi, sommes conviées à partager le traditionnel poulet basquaise.

boutique basque, BayonneConnue, entre autres pour ses fêtes, on trouve à Bayonne toutes les spécialités gastronomiques du pays basque: Piment d´espelette, fromage de brebis accompagné de sa confiture de cerise noire, gâteau basque,… Outre les recoins gourmands, les étroites rues de la vielle ville sont charmantes.
J´ai noté quelques différences entre le Pays Basque français et "El Pais Vasco Español". En Espagne, le plus important, ce sont les férias. Elles trouvent leur origine à Pamplune où les Sanfermines, fêtes en l'honneur de Saint Firmin ont lieu chaque année au mois de juillet.
En revanche, les boutiques de linge basque sont typiquement françaises. Les rues de Bayonne, Saint Jean de Luz ou encore Biarritz en sont pleines. Autant de villes qu' Emilie et moi avons fait découvrir à nos amies qui foulaient pour la première fois de leur vie le sol français.
La culture basque ne se limite pas à cela: je n' ai pas parlé de la pelote basque ou encore des maisons de couleur rouge ou verte, ni de la particularité des églises.
" Autrefois, toute les femmes assistaient à la messe du rez de chaussé et les hommes depuis un étage, d' où la particularité de leur architecture intérieure tout en bois" m' expliquent les parents d' Emilie. Nous visitons celle de Saint Jean de Luz. Autre anecdote: connaissez vous les "Ours Blancs"? On appelle ainsi les personnes qui se baignent tous les jours de l' année, quelques soient les conditions, dans les eaux de Biarritz!

Tout le monde est enchanté de cette accueillante immersion basquo-française. A notre retour à Pamplune, Emilie a bien mérité le repas péruvien que nous cuisinent Karina et Guiselle.

Articles "Découverte" à venir: La Navarre…elle renferme des sites naturels surprenants et variés et un patrimone culturel riche….Je suis quand même en Espagne! …La France vous connaissez!